Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ma Présentation

  • : Chez BBMaternés
  • : Bienvenue sur mon blog "Chez BBMaternés" où vous trouverez des informations pour vous accompagner dans votre adaptation familiale de retour de la maternité, et aussi pour vous faciliter certains aspect de notre plus beau métier de parent à travers le Maternage. Aussi, je profite de vous faire partager ma Photothèque qui se construit à travers une belle passion.
  • Contact

Mon Profil

  • Chez BBMaternés
  • Je suis Accompagnante Postnatale en cours de certification et je tiens à vous apporter davantage d'informations sur la périnatalité au fil de vos balades Chez BBMaternés.
  • Je suis Accompagnante Postnatale en cours de certification et je tiens à vous apporter davantage d'informations sur la périnatalité au fil de vos balades Chez BBMaternés.

Un partage constant

35

Passionnée de Périnatalité depuis mon enfance, je suis devenue Accompagnante Postnatale pour Soutenir, Aider et Informer les futurs et jeunes parents sur des sujets phares autour de la naissance.

En cours de certification dans l'accompagnement postnatal au Centre En Périnatalité du Québec à distance, je vais à la recherche des clés qui vont pouvoir vous guider vers des choix éclairés sur votre propre maternage.

Apporter du soutien durant ce grand moment de votre vie est très précieux pour se sentir écouter, compris et trouver des réponses à vos questions.

AussiChez BBMaternés essaye de faire passer un message de parentage proche des rythmes et besoins de nos tous petits, ainsi que sur l'éducation respectueuse et sans violence des enfants.

Pour autant, Chez BBMaternés ne souhaite pas émettre de jugement de valeur : à chacun d’y prendre les informations qui l’intéressent et de laisser ce qui ne lui convient pas.

D'autres part, vous découvrirez  un mariage de 2 passions qui se couplent en une  réelle chaleur humaine. Au fil de vos lectures vous pourrez apprécier mon  goût pour l'écriture de textes informatifs et différents albums photos que j'ai crée au fil de mes longues randonnées en montagne.

Je vous souhaite une bonne balade Chez BBMaternés!!!

Chaleureusement

Chez BBMaternés

Mes propres articles

Voici la liste de mes propres articles que je rédige au cours de mes formations :

- L'expérience de devenir une mère  

- Le sommeil partagé25, mode d'emploi

- A l'occasion de la Journée Nationale de la Non Violence Educative

- La réalité : conciliation "études-famille"

- Une relation d'échanges constants entre les parents et le bébé

 La communication du nouveau-né : Quelles sont les caractéristiques Expressives d'un nourrisson? Comment écouter et comprendre ses émotions? 

- L'importance de la présence paternelle dès la grossesse

- Les problèmes courants de l'allaitement

- la durée de l'allaitement maternel

- Interview de Grossesse Zen

- Interview avec Amarekin

- L'allaitement long, le "sevrage naturel"

- Le plus gros défi de l'allaitement passé 6 mois

 

Ma bibliothèque

59

 

  - L'instinct maternel apprivoisé, de Monique Morin et Nicole Marinier

 -  La Féssée questions sur l'éducation éducative, Olivier Maurel, La Plage éditeur

- Partager le sommeil de son enfant, Claude-Suzanne Didierjean-Jouveau, Jouvence éditions

- Libres de savoir, ouvrir les yeux sur notre propre histoire, Alice Miller, Flammarion

  - Au coeur des émotions de l'enfant, Isabelle Filliozat, Marabout

 - Naître tout simplement, J.Lavillonnière et E. Clémentz, L'Harmattan

- Planète Maternage, choisir d'élever ses enfants autrement, Catherine Piraud-Rouet, Marabout

 

 

Chez BBMaternés sur Facebook!

 Vous pouvez retrouver Chez BBMaternés sur Facebook!!!  

  

 

 

 

 

 

 

Blog et sites des partenaires

Ma bannière de présentation

BANNIERE 2

24 juillet 2010 6 24 /07 /juillet /2010 17:51

 

Voici ci dessus, un interview que j'ai crée pour connaître les services proposés par "Amarekin",

une accompagnante à la naissance vivant dans le pays Basque.

Bonne lecture à vous toutes!!

Chez BBMaternés

Interview avec « Amarekin »,

un service

d' Accompagnement à la naissance

 

 

110

 

 

Bonjour Fanny,

 

 

1/ Quel est ton parcours et pourquoi es-tu devenue une Accompagnante à la naissance ou appelé aussi Doula?

 

 

Je suis tombée enceinte en décembre 2008 et j’ai commencé dès lors à me passionner pour tout ce qui concerne la périnatalité, particulièrement l’accouchement.

Mes recherches m’ont conduite à choisir une voie alternative, j’ai décidé d’accoucher à domicile afin d’être à la fois libre dans mon corps et en totale sécurité grâce à la présence d’une sage-femme qui m’aurait suivi tout au long de ma grossesse.

Malheureusement, je n’ai pas pu mener ce projet à bien car ma petite fille a décidé d’arriver 2 mois à l’avance, j’ai donc accouché à l’hôpital, dans une maternité de niveau 3, dans un univers aux antipodes de ce dont j’avais rêvé.

Cette naissance ainsi que les mois qui ont suivi, avec un allaitement très compliqué, ont été une expérience à la fois enrichissante et traumatisante et c’est à ce moment-là que j’ai décidé de devenir accompagnante à la naissance, je désirais plus que tout aider de futurs parents à vivre cette aventure de la grossesse, de la naissance et des premières semaines de vie du bébé de façon sereine.

 

 

2/En quoi consiste le rôle d'une Accompagnante à la naissance ?

 

Son rôle est très complexe car il consiste à la fois à offrir un soutien émotionnel et physique pendant la grossesse et l’accouchement, donner des informations claires et neutres afin de permettre aux parents de faire des choix éclairés en toute connaissance de cause, mais aussi à proposer divers ateliers pour magnifier cette expérience selon les besoins du couple.

Il y a autant de sortes d’accompagnements que de parents, la doula doit s’adapter aux besoins et aux envies des futurs parents, elle n’accompagnera pas de la même façon une maman désirant accoucher à domicile et une maman devant subir une césarienne, ou encore un couple traumatisé par un premier accouchement difficile et une mère célibataire.

 

Voici, de manière non exhaustive, ce que l’accompagnante peut proposer comme services :

 Pendant la grossesse :

  • Donner des astuces pour soulager les maux de grossesse
  • Enseigner quelques gestes de massage au futur papa
  • Aider à l’élaboration d’un projet de naissance
  • Proposer des ateliers (photo, moulage de bidon, portage, etc.)

 Durant l’accouchement :

  • Veiller à ce qu’une atmosphère calme et intime soit préservée autour de la maman
  • Permettre au papa de trouver sa place
  • Apporter réconfort et soutien à la maman, à n’importe quel moment

  

Après la naissance :

  • Aider à l’établissement précoce du lien mère-enfant
  • Permettre aux parents de revenir sur l’accouchement afin de désamorcer d’éventuels blocages
  • Aider à la mise en place de l’allaitement
  • Apporter des informations sur le sommeil et les rythmes du bébé, les massages, etc.
Il convient en dernier lieu de préciser que l’accompagnement à la naissance ne remplace pas le suivi médical mais le complète, la doula ne pratique aucun geste médical et ne peut EN AUCUN CAS pratiquer un accouchement.


3/De quelle manière se déroulent les accompagnements?

Les rencontres ont lieu au domicile des parents, et les horaires sont adaptables en fonction de la vie de famille : les rencontres peuvent avoir lieu le soir et le week-end.

 

 Généralement, il y a un premier entretien entièrement gratuit, puis 4 à 6rencontres prénatales de 2 à 3h chacune, une présence à l’accouchement d’une durée indéterminée, ainsi que 2 rencontres post-natales de 1 à 2h.

Il s’agit-là d’un accompagnement « standard » qui ne demande qu’à être adapté aux besoins des parents ; par exemple on peut envisager un accompagnement plus court si l’on intervient en fin de grossesse, ou au contraire plus long pour une maman en Menace d’Accouchement Prématuré. La présence à l’accouchement n’est pas non plus indispensable, encore une fois les parents choisissent ce qui leur convient le mieux.

 

 

 4/ A quelle clientèle s'adresse l'accompagnement à la naissance?

 

On ne peut pas parler de clientèle type, car justement l’accompagnement s’adresse à tout le monde !

On a souvent tendance à croire qu’il est réservé aux parents « natures », adeptes de l’accouchement à domicile, de l’allaitement, du cododo et des couches lavables, ce qui est absolument faux. On peut très bien accoucher par césarienne, vouloir donner le biberon à son bébé et bénéficier des services d’une doula. Le rôle de l’accompagnante est de soutenir les parents dans leurs choix, quels qu’ils soient.

Autre idée reçue : l’accompagnement s’adresse à une élite. S’il est vrai que l’accompagnement a un coût significatif (à la mesure de l’implication et du travail fourni par la doula), l’accompagnante a pour vocation d’offrir ses services à toute sorte de public et il est toujours possible de trouver une entente ! Dans certains cas on peut même envisager une rémunération dérisoire si les parents ont de très petits revenus, le but étant que les problèmes d’argent n’empêchent pas les parents de bénéficier d’un accompagnement de qualité.

 

 

5/Dans quelle région exerces-tu?

 

 Je vis sur la côte basque et je peux me déplacer dans un rayon d’environ 150km autour de St-Jean-de-Luz, ce qui couvre donc une partie du Pays Basque, du Béarn et des Landes.

 

 

6/ Pourquoi une femme enceinte peut-elle ressentir le besoin d'être accompagnée par une Doula pendant sa grossesse et à son accouchement?

Les raisons sont multiples. Ça peut être après un premier accouchement traumatique à « réparer », une volonté de vivre sereinement sa grossesse et son accouchement, le besoin d’avoir une personne de confiance à ses côtés pour affronter certaines difficultés (césarienne, accouchement prématuré, etc), les bénéfices d’un accompagnement étant très variés, les raisons d’y recourir le sont tout autant.

 

 

7/ Si la future maman fait appel à ton service, qu'en est-il des cours de préparation à l'accouchement?

 

Comme je l’ai dit plus haut, l’accompagnement à la naissance n’est pas un suivi médical, la doula ne remplace pas la sage-femme, d’aucune façon que se soit, donc l’accompagnement peut être vu comme un complément à la préparation à l’accouchement, un éclairage différent.

 

 

8/Pouvons-nous faire appel à tes services malgré une distance géographique?

 

Oui ! J’ai décidé de proposer en plus des services classiques, un accompagnement à distance, par le biais d’internet (msn, email, skype) et du téléphone. Ce service peut convenir aux couples vivant loin de moi, mais aussi à des mamans en menace d’Accouchement prématuré qui ont besoin d’un accompagnement intense et ne pourraient pas se contenter de quelques rencontres prénatales.

J’ai souhaité développer l’accompagnement à distance pour permettre au plus grand monde de bénéficier du soutien d’une doula, sans compter que ce mode de fonctionnement permet également d’envisager des tarifs avantageux car il m’occasionne moins de frais (essence, garde de ma fille, etc.)

 

 

9/ Comment les futures mamans peuvent-elles accéder à tes services?

 

Les futures mamans peuvent entrer en contact avec moi par internet :

Email : amarekin@hotmail.fr

Blog : http://amarekin-doula.over-blog.com

Page Facebook : http://www.facebook.com/pages/Saint-Jean-de-Luz-France/Amarekin/110615832308487


 

Ou par téléphone : 06 72 57 39 88.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires